Le monastère de
Heidberg : la tradition réinterprétée.


Group
17.06.2021
  • Web

Que ce soit pour des séminaires, des réunions, des fêtes ou des événements, le monastère Heidberg à Eupen propose une offre d’utilisation variée et flexible dans une atmosphère unique.
Nous avons pu accompagner le monastère sur le chemin de l’avenir numérique et nous sommes chargés de la stratégie, de la planification et de la conception du site web. Si vous souhaitez savoir exactement comment cela se passe, nous vous recommandons de lire attentivement les prochaines lignes sur le thème « Redonner vie aux vieux murs ».

En septembre 2014, le Business & Event Center Kloster Heidberg, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a ouvert ses portes. L’ancien couvent a été entièrement transformé en un lieu d’affaires & d’événements moderne et multifonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 300 invités, avec des possibilités d’hébergement jusqu’à 76 personnes.
Pendant la journée, des séminaires et des réunions y sont organisés ; le soir, il offre un cadre parfait pour toutes sortes d’événements.
Un grand souci du détail a permis de créer une atmosphère empreinte de la beauté, de l’histoire et de la tradition du monastère, promettant aux visiteurs un séjour unique et inoubliable.

Il n’est pas étonnant qu’une présence numérique adéquate ait été créée à cet effet. L’objectif était d’adapter la communication du monastère de manière convaincante aux possibilités actuelles. Grâce à des éléments essentiellement visuels, le visiteur devait pouvoir se convaincre au premier coup d’œil de la qualité de l’infrastructure. Notre leitmotiv à cet égard : « insuffler une nouvelle vie aux vieux murs ».
Les diverses publications du monastère devaient être retravaillées en conséquence, tant sur le plan conceptuel que graphique, afin de pouvoir véhiculer une image homogène vers l’extérieur. La communication donne désormais l’impression d’être d’un seul tenant.
Bien que le souhait du client ait été bref et concis au départ (s’éloigner de l’ancien pour aller vers le nouveau), la tâche s’est finalement révélée passionnante et exigeante pour nous.

Après une réunion de lancement avec le client et les entreprises partenaires impliquées, nous sommes entrés dans le vif du sujet. De l’inventaire du site web existant (qu’est-ce qui plaît au client, qu’est-ce qui devrait être amélioré ?) au brainstorming sur le contenu du site web (quelles informations attendent les différents visiteurs du site ?), en passant par les premières recherches graphiques, quelques idées sont apparues pour permettre au Kloster Heidberg de se positionner encore mieux à l’avenir dans son image extérieure.
En se concentrant clairement sur les différents groupes cibles (séminaires et congrès, fêtes et événements, hébergement), l’orientation pour les années à venir a été clairement définie.

L’un des points forts du site web a été la présentation du portefeuille d’offres dans toute son exhaustivité – une présentation claire, rapidement assimilable et pourtant suffisamment détaillée pour qu’aucune question ne reste sans réponse. Les différents locaux disponibles, l’équipement et les services correspondants doivent permettre à chaque visiteur, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’un organisateur d’événements, de savoir clairement ce qui est possible au Kloster Heidberg.
Des informations sur la région, le programme-cadre possible ainsi que des connaissances de base sur l’histoire du monastère complètent l’offre.

Pour ceux qui souhaitent jeter un coup d’œil au site web achevé, il est possible de le consulter à l’adresse klosterheidberg.be.

Le travail sur ce projet prestigieux nous a donné un aperçu totalement nouveau de ce bâtiment du 18e siècle, riche en traditions et classé monument historique. Nous espérons pouvoir l’accompagner encore un peu sur son chemin et lui souhaitons beaucoup de succès pour les siècles à venir 😁.